Dadèf Quartet

Raphaël Sibertin-Blanc : violon, kemençe, compositions

Simon Charrier : clarinette

Guillaume Gendre : contrebasse

Carsten Weinmann : batterie 

Arrangements : Dadèf Quartet 


Un enthousiasme partagé et communicatif"  Citizen Jazz


“Mélodies pittoresques, tourneries folk, boucles minimalistes, ambiances orientales… sur un socle jazz : Sonnerie emporte l’auditeur dans ses rondes, irrésistible !” Improjazz


"This is a unique and rich first offering from an ensemble rooted firmly in eastern promise but focused on further horizons" Bernard O'Neil


Nouveau répertoire, nouvelles vidéos !!

Réalisation : Julien Bresson

Bientôt 10 ans que Dadèf Quartet suit son parcours musical, nourri de ses échappées sur les terres fertiles du jazz, porté par le vent de liberté des musiques improvisées et l'énergie des musiques amplifiées, mais aussi toujours intimement connecté au monde qui est le nôtre, à la fois pluriel, foisonnant et immuable, en plongeant au plus profond de ses racines, les musiques traditionnelles orientales et d'Asie Mineure.


Emmené par les compositions de Raphaël Sibertin-Blanc, le quartet fait voyager son jazz des rives de la mer noire aux iles grecques, puisant aussi bien dans des improvisations collectives que dans la musique minimaliste si propice à développer l'imaginaire, pour arriver à une musique libre et douce, envoûtante et imagée.


Il réunit la grande complicité du couple contrebasse/batterie formé par Guillaume Gendre et Carsten Weinmann, la chaleur des clarinettes de Simon Charrier et des cordes frottées de Raphaël Sibertin-Blanc : violon et kemençe, instrument demeuré inchangé depuis près d'un millénaire.


Dadèf Quartet vous propose son nouveau répertoire, « éphémère », pour expérimenter, l’espace d’un concert, une musique en résonance avec notre monde, fragile mais puissant et bien réel, tel cet insecte ailé vivant un seul jour et pourtant présent depuis 300 millions d’années.


Réalisation : Alem Alquier
Réalisation : Christophe Dauder

"Mélodies pittoresques, tourneries folk, boucles minimalistes, ambiances orientales… sur un socle jazz : Sonnerie emporte l’auditeur dans ses rondes, irrésistible !" Jazz à Babord

La critique entière est ici 


"This is a unique and rich first offering from an ensemble rooted firmly in eastern promise but focused on further horizons"

Pour lire la critique entière de Bernanrd O'Neil (en Anglais), c'est ici

Photos : Philippe Grollier

" Je travaille depuis un certain temps sur des répertoires traditionnels d’Asie Mineure, mais je suis avant tout musicien de Jazz. 

L’idée est donc de partir de ce matériel très riche des différents modes mélodiques et rythmiques,  et d’ensuite l’utiliser et le transformer pour construire le discours musical, par exemple avec des jeux de questions-réponses entre les voix, d’utiliser différentes claves rythmiques tout en les inversant ou transformant en cours de route…

Enfin de laisser une grande place à l’improvisation et l’imprévu, source d’attention et de complicité entre les musiciens.

Ce qui est aussi très important pour nous, c’est de trouver notre son d’ensemble qui soit à la fois très harmonieux et en même temps personnel et original. " R. Sibertin-Blanc  

Quelques photos prise par François Rigal lors du concert au Taquin le 28 mars 2019

Raphaël Sibertin-Blanc et Guillaume Gendre

Simon Charrier

Carsten Weinmann

Jazz sur son 31, festival 31 notes d'été (31), festival Musiqueyras (06), Abbaye d'Escaladieu (65), festival fou d'archets (31), Café Plum (81), Le Jam (13), La pause Musicale (31), le bouche à oreille (32), Feste et Saint André (11), festival Drums Summit (31), château d'Aubiac (47), festival Art' Rythme Métisse (32), l'Anthropo (66), Le taquin (31)...